Semaine citoyenne au collège Saint-Jacques de Compostelle

La mission prévention de la Ville de Nantes et ses partenaires ont organisé une semaine citoyenne avec le collège Saint-Jacques-de-Compostelle, situé à Nantes Sud, du 25 au 29 mars 2024. L’objectif principal était de travailler avec les élèves sur le rapport à l’uniforme, la découverte des métiers et des missions de chacun, avec comme but final la relation population / institutions.

Tout au long de la semaine, différents acteurs du territoire impliqués dans les questions de sécurité et de citoyenneté sont intervenus au sein des classes : police nationale, police municipale, SEMITAN, médiateurs de quartier et élus.

Les élèves ont activement participé en prenant la parole lors des interventions, étant attentifs et intéressés par les sujets proposés : gestion de conflits, incivilités dans les transports, prévention du harcèlement et sensibilisation aux risques des réseaux sociaux, présentation de la police municipale, exposition 9-13 "Moi jeune citoyen" et 13-18 "Questions de justice"...

Un médiateur de quartier explique le dispositif

"La semaine citoyenne représente un moment important dans le travail de médiation de quartier et de création de lien. En effet, c'est un temps qui permet aux médiateurs de présenter le dispositif et de rappeler leur rôle au travers de différents modules d'animation", explique un médiateur de quartier.

D'une part, deux expositions traitant de la justice des mineurs, chacune se démarquant selon les intérêts des élèves :

  • une "Expo 9-13 Moi jeune citoyen" qui met en avant les droits et les devoirs des enfants à l'école, au domicile et sur l'espace public.
  • une seconde destinée aux plus âgés est présentée : "Expo 13-18 Questions de justice". Les thématiques sont diverses et les jeunes peuvent choisir les situations qui les questionnent (notion de légitime défense, autorité parentale, possession d'arme blanche, relations sexuelles contraintes, réseaux sociaux...).

Cela permet notamment aux médiateurs de relever des situations préoccupantes ou d'orienter les jeunes vers des structures adaptées comme la Maison des adolescents ou les espaces jeunesse des maisons de quartier.

D'autre part, un module "Gestion de conflit", qui propose aux élèves de réfléchir sur leur perception du conflit et leurs réactions aux situations de tension. De la même manière que pour les expositions 9-13 ans et 13-18 ans, les élèves présentent des situations personnelles que les médiateurs prennent en compte en adaptant l'animation aux thématiques que les jeunes évoquent (être témoin d'une bagarre de rue, user de violence au sein d'une fratrie...).

"Les semaines citoyennes permettent tant de faire connaître le dispositif de médiation de quartier, que de rencontrer des jeunes et de rester vigilant quant à leurs problématiques personnelles. Par la suite, le contact est grandement facilité durant les régulations scolaires ou les présences actives de proximité dans le quartier Nantes Sud, durant lesquelles les jeunes reconnaissent les équipes et les saluent spontanément. La semaine citoyenne facilite ainsi l'aller-vers, une composante essentielle du travail de médiation", conclut le médiateur.